Faire une bonne rédaction !

La rédaction ; une épreuve de choc //

Et non, faire une rédaction, c'est plus MISSION IMPOSSIBLE.

La fameuse rédaction, ah ! Elle dure 1h30 (le temps qu'on papote sur facebook par heure -lol) et est notée sur 15 points. La, c'est soit tu mets ton cerveau en mode ON et t"arrives à décrocher la moyenne, soit tu mets ton cerveau en mode OFF et t'arrives à pas décrocher la moyenne. Moi, perso, ca doit être un don du ciel,mais les idées, elles fusent au bout de quelques minutes, après, ça va tout seul (ca passe ou ca casse ?!).

Volà un site qui pourrait vous aider : c'est le CCDMD.

Le CCDMD : page d'accueil. C'est un site que je vous recommande très fortement, il a contenu très développé pour le français....visitez le dans les moindres recoins ! Pour toute question, ou besoin d'aide sur la rédaction : toutsurlebrevet@hotmail.fr (réponse rapide)

Conseil : une rédaction par mois (vous en avez pour 1h30, sachant qu'1 mois = 720 heures ! Je pense que vous devriez avoir le temps !)

Autre conseil : votre dernière rédaction (avant le Jour J) doit remonter à 2 semaines avant le brevet, pas plus tard, ça ne sert à rien !

A ne pas faire : 5 rédacs de septembre à Novembre puis plus rien jusqu'à Juin : ça ne sert à rien aussi !

Information : Votre rédaction sera toujours notée sur : la structure de votre plan, le respect des consignes, la richesse du vocabulaire, l'orthographe, l'originalité, l'idée, les paragraphes, l'alinéa, la conclusion et l'introduction...

Encore un conseil : pour avoir l'idée, et de l'originalité dans votre copie (parce que c'est en général ce qui vous pose problème), les films ou les livres que vous aimez lire vous donneront sûrement des idées pour le Jour J (lisez et regardez des films un peu toute l'année : essayez d'alterner livres et films !).

Autre solution pour avoir L'IDEE : prenons pour exemple ce sujet : "Vous écrivez à un magazine de télévision pour lui faire part de votre mécontentement concernant un type d'émission. Composez soigneusement votre argumentation et n'oubliez pas de lui donner la forme d'une lettre."

-> Pense à toi-même : qu'est-ce qui vous rend mécontent(e) à la Télévision ? Une série vulgaire ? la télé-réalité qui appauvrit les esprits ?Trop de dessins animés ?

-> Imagine-toi le scénario sous forme de film par exemple, quand c'est possible.

->....D'autres idées ?


Vocabulaire-express pour avoir quelques points "cadeau" :

d'un ton morne
prestement, lestement, promptement
légère note de regret dans sa voix
répliquer, contester, dire, protester, inspecter, fourrager, aviser qqch,
incrédule
la lumière chiche de l'ampoule
Elle poussa un cri aigu, et fit un bond en arrière,...
oppressé
d'une voix mal assurée
Elle déclina poliement l'offre de manger avec eux ce soir, et  s'installa dans le petit fauteuil du séjour pour....[lire un livre qu'elle avait apporté]

46 votes. Moyenne 3.61 sur 5.

Commentaires (2)

1. zetoulouzen (site web) 2014-07-11

Merci haha, tu as réussi?

2. Margot 2014-06-18

Génial j'adore !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site