Conseils brevet

Conseils brevet : avant, pendant, après

Bien Manger ! Menu...

  • Pour le matin (barre de fruits, ou chocolat à 10h) :

- café(déconseillé), thé(enrichie les neurones), lait(croissance)

- fromage, yaourt

- fruits, jus de fruits

- céréales, tartines, biscottes

  • Pour le déjeuner et le dîner :

-viande, poisson(mémoire)

-légumes frais, ou cuits

-pain, riz.... ou féculents, pommes de terre(pas de frites), pâtes, pois chiches...

-Produit laitier ou fruit

-et un verre d'eau


Pourquoi bien manger ?

- pour favoriser la mémoire (lentilles, noix, foie de volaille, saumon, thon...),

- la concentration (kiwi, fraises, brocolis, choux-fleurs),

- et enlever le stress grâce au chocolat !


 Bien Dormir ! Comment ?

Une bonne nuit de sommeil c’est :

- Un repas léger au dîner. En effet, plus votre repas sera copieux plus la digestion sera longue décalant ainsi l’arrivée du sommeil.

- Eviter également les activités sportives après le repas du soir car votre corps doit reprendre un rythme « normal » avant de provoquer l’endormissement.

- Les activités intellectuelles nocturnes sont également fortement déconseillées car elles retardent l’arrivée du sommeil profond (ou paradoxal) qui est l’élément favorisant une bonne mémorisation.

- N’hésitez donc pas dès les premiers coups de barre à vous coucher même si c’est tôt car le prochain appel de votre corps peut survenir plusieurs heures après.

- Il n’est pas nécessaire de vous rappeler d’éteindre les lumières, ordinateurs, et portables !! Les appels nocturnes cassent complètement le cycle du sommeil. Autant ne pas dormir dans ce cas.

- Le matin, la flemmardise est aussi déconseillée. Quand on n’a plus sommeil, on se lève !

 


 Comment mieux apprendre ?

Le "Par Cœur" : solution idiote ou moyen efficace ?

Contre toute attente, le par cœur fait partie des solutions les plus efficaces. Scientifiquement, l’exercice du par cœur permet de développer des connections stables entre vos neurones et donc d’accroitre votre capacité de mémorisation. Au par cœur s’associe plusieurs idées :

- Première idée : la répétitivité

Plus vous répèterez plus vous retiendrez facilement vos cours. Egalement au niveau des exercices plus vous en ferez, plus ils vous sembleront.

- Deuxième idée : la régularité

Le bachotage (tout apprendre au dernier moment) est très fortement déconseillé. Il ne suffit pas de tout apprendre par cœur le même jour bien au contraire. Etablissez-vous des plannings de révision en n’oubliant pas d’y inclure des heures de loisirs (sport, détente, sorties,…), de repos (le sommeil est l’élément le plus important pour mieux se souvenir de ce que l’on a appris).

- Troisième idée : la concentration

Ecouter le dernier album hard rock pendant les révisions d’histoire n’est pas forcément le meilleur moyen de retenir ces dates. Certaines sont plus efficaces avec un bruit de fond. Sur ce point, des musiques types classiques, de jazz,… sans paroles peuvent en effet créer une atmosphère de travail.

Et sinon...

- La concentration est bien plus importante en fin de journée qu'en plein milieu d'après-midi.

- Il ne suffit pas d'apprendre des pages, et des pages de cours pour réussir son brevet. En revanche, synthétiser-les sous forme de fiches de révision. Comme ça, vous les écrivez vous-mêmes, et vous pouvez mettre en évidence les points importants.


 Comment gérer son stress ?

 Il n’y a pas de méthode « type » pour ne pas stresser au Brevet. Chacun en effet gère son angoisse différemment. En revanche certaines pratiques courantes ont démontré leur efficacité pour vous faire passer cette épreuve dans d’excellentes conditions. Voici les plus utilisées :

1) La veille de votre examen il n’est pas nécessaire de vous rappeler de vous coucher tôt. D’autant plus qu’il faudra vous lever plus tôt ! ! En effet s’il y a un stress violent, complètement inutile et facilement évitable, c’est bien celui d’arriver en retard. Retirez donc 10min à votre alarme et tout sera bon.

2) Avoir une pensée positive. Les salles d’examen sont généralement très austères. Il n’y a absolument rien à voir d’agréable. Je vous conseille donc de préparer dans votre esprit un moment agréable que vous avez vécu...un moment durant lequel tout était positif. Votre tension baissera alors de façon perceptible.

3) Dites-vous bien une chose : tout le monde possède un objet porte-bonheur. Arriver avec un objet porte-bonheur est en aucun cas ridicule. Que ce soit un gris-gris, une photo,… bref quelque chose qui a de la valeur à vos yeux peut être un élément apaisant. N’oublier pas de bien le préparer à l’avance car l’oublier peut créer une légère tension.

4) Une fois le sujet sur votre table comment ne pas stresser à la vue des questions difficiles ? Tout simplement en ne cherchant pas à y répondre de suite. En effet il est fortement déconseillé de lire d’une traite toutes les questions comme de répondre directement à la question 1 sans avoir lu les autres.

         Que faire dans ce cas ? Eh bien un peu des 2.

La 1re réponse est souvent la meilleure. Je vous conseille donc de lire question par question l’intégralité du sujet en n’oubliant pas pour chacune d’entre elles de noter sur votre brouillon les idées qui vous serviront (identités remarquables)

5) Le trou de mémoire, rien à faire, on ne peut  pas l'empêcher de venir...


Toulou'zen.

PS : ces informations très utiles viennent du site brevetdescollèges.fr : faites-y un tour mais revenez me voir // lol !

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site